Dossier pré professionnel

Une question quelconque, sur l'iut, administratif, un souci de pc, etc... en gros tout ce qui est " hors cours".

Dossier pré professionnel

Messagede Antonio le Dim 24 Fév 2008 15:13

Re-bonjours

Dc voila copine et moi ... pluto ma copine que moi d'ailleur , a un probléme par rapport au dossier pre-professionnel a rentre lors de l'inscription!

"Prévoyez votre avenir publicitaire*
Proposez-nous un document argumenté et personnel sur le métier que vous souhaitez exercer.
Utilisez la trame ci-dessous dans l'ordre qui vous convient. Donnez lui la forme publicitaire que vous jugerez adéquate (justifiez). Joignez-le à votre dossier de candidature.

1. Qu'avez-vous fait pour découvrir la diversité des métiers de la publicité ?
2. Imaginez les étapes de votre carrière après l'IUT de Publicité, hiérarchisez vos choix, justifiez-les.
3. Précisez les contacts que vous avez pu prendre avec les entreprises (dates, démarches et nature de vos contacts, éventuellement contrats ou conventions avec des entreprises prestataires de services pour la publicité, ou autres)
4. La publicité est indissociablement liée à l'air du temps et aux tendances sociétales.
Parmi les tendances, on trouve par exemple le jeunisme, la féminisation, le multi-culturalisme, l'écologie, la quête de la spiritualité, etc.
Choisissez une ou plusieurs campagnes illustrant particulièrement une tendance et justifiez vos choix, notamment en développant la pertinence du message et l'originalité de l'idée créative (ton, style...)

* Joindre tous justificatifs, documents ou réalistations personnelles, contacts professionnels, pouvant étayer votre argumentation."

Je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire par "la forme publicitaire que je jugerai adéquate" pour le document argumenté ! Dois-je l'illustrer ?

En m'excusant si la question a deja eté posé et en vous remerciant
Antonio

Re: Dossier pré professionnel

Messagede El-Cherubin le Mer 27 Fév 2008 01:46

Hey!! On ne vous a point oublié ;)

Donc, procédons par étape :

1) Pour ma part j'ai fait simple : google > publicité. Ensuite j'ai choisis la définition de wikipedia.
J'ai appris comment fonctionner en gros la pub, les différents métiers, etc...

Mais maintenant vous avez de la chance, vous avez cela aussi : Definition de la Publicité par InfoComPub
Un lien renvoit sur celle de wikipedia.

Apres, je sais que certains ont lu quelques bouqins aussi, c'est pas mal et ca t'apprends vraiment un max de chose! Mais pour les références, faudra leur demander...Mais la sont en vacances, donc...

2) Alors la, c'est personnel, ca dépend de ce que tu veux faire, de ton orientation pro, tes choix, etc...
Pour ma part j'en savais foutrement rien, je voulais juste un métier ouvert, ou je pouvais communiquer avec un max de personne diférentes, éccléctique, touchant a tout.
Maintenant, je sais ce que j'aimerai faire, c'est a dire une licence pro a l'etranger, en un an, puis je reviens et tente le Celsa ou d'autres concours.

3) Bah la...j'avais rien perso, donc j'ai un peu envelopper/transformer. Si mes souvenirs sont bons ils n'etaient pas aussi restrictif l'année derniere, j'avais simplement parlé d'un service communication, au sein d'une entreprise, et des différents salons etudiants que j'avais pu réaliser.
Apres tu brodes ^^

4)Alors la...je pige pas vraiment ta question, ils n'en parlent aps dans ton brief, a aucun moment ils disent "document adéquate" ou alors j'ai sauté un ligne...
Sinon, je dirai qu'ils testent ton sens logique et pragmatique, en fonction de la campagne choisis, tu as différents visuels, tu vas ptetre éviter de leur donner une cassette VHS pour illustrer ton propos, plutot une affiche, ou peut etre une réalisation sur pc, a la limite avec cdrom...
Mais bon, faudrait plus de détail, car la je m'avance un peu en terre inconnue...

Voila, j'espere t'avoir aidé tout de meme :)

A plusse!
El-Cherubin
Administrateur du site

Messagede Mephiston le Sam 22 Mar 2008 16:39

"4)Alors la...je pige pas vraiment ta question, ils n'en parlent aps dans ton brief, a aucun moment ils disent "document adéquate" ou alors j'ai sauté un ligne..."

Je suppose qu'il faisait référence à ceci ;
"Prévoyez votre avenir publicitaire*
Proposez-nous un document argumenté et personnel sur le métier que vous souhaitez exercer.
Utilisez la trame ci-dessous dans l'ordre qui vous convient. Donnez lui la forme publicitaire que vous jugerez adéquate (justifiez). Joignez-le à votre dossier de candidature."

Finalement, je ne sais pas si j'irais à Bordeau ou Paris, mais dans les deux cas, à quelques détails près, il s'agit de la même chose. Et j'ai aussi ce problème de la "Forme publicitaire". Ils auraient dit "forme" tout court, cela n'aurait pas été un problème, mais pourquoi la précision de "publicitaire" ? D'autant plus que pour Bordeau, ils donnent aussi un tableau histoire de nous guider dans les axes... donc a part un document Word où l'on développerait ce que l'on nous demande dans le tableau, j'avoue que je ne vois pas trop...
S'il s'agissait de la forme des campagnes elles-même, cela n'aurait pas été, a priori, dit comme ça... mais c'est pourtant le plus logique dans un sens.

Pour les campagnes, perso j'ai déjà choisis une vidéo, et j'hésite encore entre deux campagnes basées sur des affiches, une de Levi's, et l'autre du Cedus, au sujet du sucre (Levi's... c'est Levi's, mais avec le Cedus, c'est plus facile de faire coller avec les "tendances actuelles"... T.T, dilemme).

Dernière édition par Mephiston le Sam 22 Mar 2008 19:10, édité 1 fois.
Mephiston

Messagede El-Cherubin le Sam 22 Mar 2008 19:00

Pour entrer sur Paris il vous demande ca?! :shock:

Faudrait penser a utiliser une couleur plus adéquate aussi, car c'est difficilement lisible... ;)
El-Cherubin
Administrateur du site

Messagede Mephiston le Sam 22 Mar 2008 19:18

Mais euuuuh, j'aime mon bleu T.T, ok ok, j'ai édité ^^'.

Et oui, Paris comme Bordeau.
DEPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION
FILIERE : PUBLICITÉ
( A joindre obligatoirement à votre dossier)
DOSSIER PRÉ-PROFESSIONNEL
Comment constituer votre dossier pré-professionnel ?
• Prévoyez votre avenir de publicitaire *
Proposez-nous un document argumenté et personnel sur le ou les métiers que vous souhaitez exercer au
cours de votre future carrière.
Utilisez la trame ci-dessous dans l’ordre qui vous convient.
Donnez-lui la forme publicitaire que vous jugerez adéquate (justifiez). Joignez-le obligatoirement à votre
dossier de candidature.
La conception de ce dossier doit mériter toute votre attention, c’est un élément déterminant de votre
candidature.
• Qu’avez-vous fait pour découvrir la diversité des métiers de la publicité ?
• Imaginez les étapes de votre carrière après l’IUT de Publicité, hiérarchisez vos choix, justifiezles.
• Précisez tous les contacts que vous avez pu prendre avec les entreprises
- dates
- démarches et nature de vos contacts
- éventuellement contrats, conventions avec des entreprises prestataires de services pour la publicité, ou
autres
• Afin de prouver votre intérêt pour la publicité, vous choisirez deux campagnes différentes et vous les
commenterez selon la trame ci-dessous.

Stratégie :

Quelle est la marque, qui sont ses concurrents ?
Quels sont les objectifs de la publicité ?
La cible : qui vise-t-elle ?
Le positionnement : qu'est ce qui caractérise cette marque et la différencie des concurrents ?

Fond :

Quelle est la promesse sousjacente?
Quel est le bénéfice fonctionnel attendu ?
Quel est le bénéfice émotionnel attendu ?
Quel est la caution de cette promesse ?

Forme :

Quel est le ton de l’annonce ?
Quel axe de création a été choisi ?

Chacun de vos commentaires ne dépassera pas un A4 recto dactylographié. Vous n’omettrez pas de joindre
le visuel des campagnes ou le lien internet en cas de vidéo.
* Joindre tous justificatifs, documents ou réalisations personnelles, contacts professionnels,
pouvant étayer votre argumentation

Voila tout ce qui concerne ce que l'on nous demande pour le Dossier Pré-Pro pour Bordeau (vive le copier-coller, mais ce qui concerne le "Stratégie, Fond, Forme" étant dans le fameux tableau). Mais je suis quand même bien content, ça colle à 90% à mon cours de Mercatique XD.
Moi je dis qu'info-com... ça promet ^^".
Mephiston

Messagede El-Cherubin le Dim 23 Mar 2008 15:37

Ca a bien changer, j'avais pas eu ça du tout...

Enfin, on peut essayer de vous aider, vous avez besoin de quoi exactement?
El-Cherubin
Administrateur du site

Messagede Mephiston le Dim 23 Mar 2008 23:05

Ben je bloque encore sur la "Forme Publicitaire", et sur une seule autre chose : l'axe de création. Je n'ai trouvé que peu d'infos dessus, et dans mes cours de Mercatique, je n'ai rien dessus, même dans ce qui concerne mon cours sur la Copy Strategy classique et la copy strategy créative. Si vous pouviez m'éclairer sur ce point... Merci beaucoup d'avance ^^.
Mephiston

Messagede El-Cherubin le Lun 24 Mar 2008 23:58

La j'ai pas eu le temps d'étudier correctement la question, mais je t'invite deja a lire cela :
http://www.iutenligne.net/rsc_dip_dom_l ... =24&dom=57
http://www.iutenligne.net/rsc_dip_dom_l ... =24&dom=26

Et a telecharger les documents.

De plus, va faire un tour sur http://www.infocompub.fr/ressources.htm (il y a pas mal de nos cours, qui devrait te permettre de saisir un peu plus tout ça. :) )
El-Cherubin
Administrateur du site

Messagede Mephiston le Mer 26 Mar 2008 19:27

Le seul petit problème, c'est qu'il faut être inscrit en tant qu'enseignant ou qu'étudiant apparemment... enfin, pour seulement l'un d'eux.

Et sinon, j'avoue avoir un petit problème de compréhension sur un point... Quand ils disent "Utilisez la trame ci-dessous dans l'ordre qui convient", ils parlent de quelle trame ? Des questions qui sont posées juste après sur la diversité des métiers, les étapes de carrière etc... ? Si c'est le cas, comme faire tenir tout le contenu sous une forme publicitaire précise ? Et au niveau de la forme... ils voudraient par exemple que l'on présente ça sous forme de film ? Ou d'affiche ? De Diapos ?

Pour l'instant, j'ai toutes les réponses au brouillon, et je ne sais pas si je peux rédiger un simple document Word, ou bien si je dois faire quelque chose du type absolument original... Qui plus est, on avait que 10 jours à partir du moment où je l'ai téléchargé, et j'avoue ne pas mettre méfié, je pensais que cela allait être aussi simple que les autres IUTs où il suffit de faire une lettre de motivation... Du coup, je me suis retrouvé avec ce dossier sur les bras sachant que je n'ai pu l'imprimer et l'avoir sous la main qu'au bout de 4 jours... autant dire que 6 jours, c'est un peu short pour préparer ça... Vous pensez que le dossier pré-pro, je peux l'envoyer jusqu'au 20 avril ? (date limite de remise des pièces complémentaires).

En tous cas, au niveau des puces pour les paragraphes, je crois qu'ils ont fait des erreurs...
Mephiston

Messagede El-Cherubin le Dim 6 Avr 2008 18:56

Désolé pour cette inaccessibilité des contenus du site, je n'avais pas fait attention, mais aussi pour le temps de réponse, on a été assez pris ces derniers temps. De plus notre responsable de département m'a demandé de pas trop vous aidé :mrgreen:

Je suppose que tu as réussis a réaliser ton dossier tout de même mephiston, mais je pense qu'un document word suffit si tu détailles bien, ou à la limite une affiche imprimé au format a4 si tu as choisis ce média, ou format.

Pour les erreurs, faut pas être surpris... les aléas de l'administration ^^
El-Cherubin
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Aide Générale