Je postule à l'IUT: vive la pub

Avant toute chose, venez vous présentez!

Je postule à l'IUT: vive la pub

Messagede FloFlou le Lun 7 Jan 2008 23:06

Bonjour à tous, moi c'est Florence.
Alors voila voila.

J'aimerai postuler cette année au même IUT (en fait l'an dernier j'etais seulement sur liste complémentaire :cry: ) mais j'aurai quelques questions (pas sur les tests je vous rassure! de toute façon je les connais déjà) mais concernant:

- la LV2: y a t'il Espagnol grand débutant ? (je veux pas faire d'allemand....!)
- faire un trajet de plus d'une heure pour aller et revenir de l'iut est il faisable ? Ou c'est trop fatiguant ?
- Quels sont à peu près les horaires théoriques ? (journée type) Y a t'il un jour sans cours ?
- Est ce que ça vous plait vraiment ? C'est sérieux ? (parce que je suis en ecole de communication, mais ça ne me plait pas, ce n'est pas du tout serieux, et les trucs privés, c'est pas trop mon truc en fait :( )
- Y a t'il des controle régulier ou seulement des partiels ?

Ah et je voulais vous dire: Moi aussi j'ai monseur Katz comme prof :D il enseigne "com' pub" et viens avec son chien !
I died
So many years ago
But you can
make me feel
Like it isn't so
FloFlou

Re: Je postule à l'IUT: vive la pub

Messagede LN__ le Mar 8 Jan 2008 00:17

Ah une nouvelle :)

- Pour la LV2, c'est bizarre, autant en première année ils ont fait des test et donc des groupes de niveau mais pour l'espagnol ou allemand ça s'est fait n'importe comment... Dis$ons qu'on reprend pas du tout les bases de la langue genre tout ce qu'est temps etc donc si t'en as jamais fait ou juste un an ça me parait vraiment chaud ; mais si t'es motivée...^^

- Je sais que 70% des gens ont plus d'une heur de transport pour aller à l'IUT et même si c'est crevant, la chef de département a fait en sorte de nous faire commencer assez tard de et finir pas très tard -le plus possible- (genre 9h30-17h). Donc c'est déjà ça.

- Voici l'emploi du temps du premier semestre (on a à peu près les mêmes horaires sau second) : http://i176.photobucket.com/albums/w183/x-LN-x/003.jpg

- C'est un contrôle continu mais suivant des matières on a un ou plusieurs DS donc parfois si on a qu'une note c'est une sorte de partiel quoi^^

- Enfin la questin de savoir si c'est bien ... C'est mitigé, des gens ont abandonné, d'autres hésitent... Personnellement j'ai une baisse de motiv' j'avoue pcq on a des périodes vraiment chargées, des matières/profs moins passionnants que d'autres et qui paraissent pas du tout indispensables à un publicitaire (genre épistémo ?) et que le début de l'année était vraiment théorique théorique. Mais après c'est une question de point de vue^^

Voilà, j'espère t'avoir répondue :) :D
LN__

Messagede El-Cherubin le Mer 9 Jan 2008 01:27

Bonsoir et bienvenue parmi nous!!

Je vais essayer a mon tour de t'eclairer car mon avis diverge légerement de celui d'helene ;)

- la LV2: y a t'il Espagnol grand débutant ? (je veux pas faire d'allemand....!)

Je suis un grosse merde en espagnol, mais les profs sont relativement cool et t'aide, de plus c'est pour le moment pas super compliqué pas mal d'oral et on prépare le taf a la maison généralement, donc possiblité de se faire aider. De plus la biblio possède quelques bouqins interressants :)

- faire un trajet de plus d'une heure pour aller et revenir de l'iut est il faisable ? Ou c'est trop fatiguant ?

J'ai 2h de trajet matin, 2h soir, j'habite malheureusement en Picardie. Je l'ai fait toute l'année dernière et continue de le faire cette année, et je n'en suis pas mort :mrgreen:
Non, serieux, comme te l'as dis Helene, les horaires des cours sont relativement bien aménagés ce qui te permet de te lever "assez tard", 7h pour moi lorsqu'on comence a 9h30.

- Quels sont à peu près les horaires théoriques ? (journée type) Y a t'il un jour sans cours ?

La journée type si on fait une moyenne sur la semaine se serait 9h30-12h30 -14-16h30.
Mais en réalité l'emploi du temps est assé éclaté, le vendredi matin on a pas cours, parfois on finit a 3h-3h30, donc en gros ca va niveau horaire :)

- Y a t'il des controle régulier ou seulement des partiels ?

En theorie c'est du controle continu, mais nos profs se réveillent souvent tardivement malheureusement donc ca equivaut a des partiels ou gros controles pendant les heures de cours. Moyen comme truc mais on s'adapte.

- Est ce que ça vous plait vraiment ? C'est sérieux ? (parce que je suis en ecole de communication, mais ça ne me plait pas, ce n'est pas du tout serieux, et les trucs privés, c'est pas trop mon truc en fait :( )

C'est surtout la ou je suis pas d'accord avec helene. Personnellement je ne suis aucunement lassé de la formation, je m'y plais bien, quasiement tous les cours m'interressent, car j'y vois une utilité, un but concret.
Le souci c'est que la plupart des étudiants ayant intégré l'iut révaient de faire de la créa 80% du temps, or c'est un enseignement générique, ou on nous apprend les bases de toute la communication, la publicité, etc...
Si tu veux faire joujoux non stop derrriere un pc ou une camera a créer des visuels etc... vaut mieux pas t'orienter en DUT Pub, par contre si tu souhaite avoir une bonne formation générale qui te permettra par la suite de t'orienter vers n'importe quel domaine de la pub, alors la oui, vient avec nous!! :D

Donc en gros on a du theorique, parfois on a du mal a saisir le but de la matiere, mais a mon sens c'est pas des cours chiants et relou, pour ma part ca passe tranquille (sauf durant ma pause sieste ^^ ), et je suis bien content d'etre la, et n'abandonnerai pour rien au monde!! :D
El-Cherubin
Administrateur du site

Messagede FloFlou le Jeu 10 Jan 2008 11:32

Coucou !

Merci merci pour ces réponse, j'avais peur que personne ne me réponde.
Ok ok je vois que les avis sont un peu mitigés, ça me rassure pas trop trop, mais en même temps je suis une stréssée de la vie !

Sinon j'ai vu qu'il y avait des BTS communication des organisations (ou il y a aussi un peu de pub normalement), pourquoi avez vous choisi un DUT plutot qu'un BTS ? (je crois qu'un DUT est mieux vu mais bon, je suis pas sure d'etre prise et j'ai pas vraiment envie de partir de chez moi)

Vous dites que ces tres théoriques. Y a t'il quand même des "actions" a faire ou non ? Genre création d'affiches, flyers, site internet, etc pour des entreprises ou commerçants ? Qu'est ce que le projet tutoré exactement ?

Et sinon niveau ambiance ? C'est cool ? je veux dire les gens sont ils ouverts, sympa, etc ? (moi une parti sont des gosses de riches donc bof bof. Pas que j'ai qq choses contre les gens aisés, mais seulement contre ceux qui se sentent supperieur).

Sinon c'est plutot cool pour les horaires. Moi j'ai pas cours le mardi et jeudi aprem' (pas mal hein :D ) par contre j'ai des horaires de malade certains jours genre: 3h le matin et 5 l'aprem avec une heure pour manger !

Merci beaucoup
Flo
I died
So many years ago
But you can
make me feel
Like it isn't so
FloFlou

Messagede L'or-haine-zoo le Jeu 10 Jan 2008 14:08

Pour ma part, si j'ai été en DUT c'est parce que l'on m'avait dit que c'était beaucoup plus intéressant que n'importe quel BTS.

Il est vrai que pour l'instant on fait pas mal de théorie mais d'aprés ce que j'ai compris avec les dires des profs, on aura pas mal de pratique en deuxiéme semestre (Ils veulent qu'on acquiere les bases avant de faire de la pratique) ;)

Niveau ambiance, pour moi il y a rien à dire, c'est parfait nottament au sein du William Comedy Club :D .
William Comedy Club..... Lorenzo Eboué
L'or-haine-zoo

Messagede El-Cherubin le Jeu 10 Jan 2008 23:31

Un DUT est plus reconnu, a plus de "poids" pour une entreprise, c'est le system francais qui veut ca, ca ne veut pas dire que le BTS est inférieur, c'est différent niveau enseignement et moins coté.

Niveau action autre que les cours ya pas grand chose comme tu l'entends mais ca devrait venir, on est entrain de faire en sorte que ca vienne.
De temps en temps les profs font appel a nous pour certains de leur évenements, mais c'est assez ponctuels.
Si tu veux vraiment faire de la créa a gogo, honnetement te lance pas dans un DUT, c'est aps du tout l'objectif de cette formation.

Niveau ambiance, ca dépendra de ta personnalité. Pour ma part je suis relativement bien intégré et m'entends il me semble avec a peu pres tout le monde donc je dis que c'est good! :D
On a des "fils de riches" pou reprendre ton expression mais ca ne signifie pas pour autant "bolosse relou et péteux", certains de classe plus "ordinaires" ont ce comportement hautain donc ca dépend vraiment des gens.
Mais pour notre promo ca passe a peu pres, des milieux différents, parfois une certaines incompréhension, mais en meme temps tout le monde ne peut aps s'apprecier ;)
El-Cherubin
Administrateur du site

Messagede poupée le Mer 16 Jan 2008 23:04

Bonjour, moi c'est fati.

J'ai besoin d'une réponse claire a mes questions, car dans ce moment présent je suis totalement paniquée. Pour la simple et bonne raison que votre iut m'intéresse énormément, cependant sur un forum je viens de lire il est noté que: dans le cas où les notes aux épreuves anticipées de français sont en dessous de la moyenne, aucune chance d'admissibilité est possible. :cry:

Certes, je ne peux le nier mes notes aux épreuves anticipées de français ne sont pas fameuses, en toute franchise elles sont médiocres, mais toujours en toute franchise elle ne reflètent pas du tout mon niveau. D'ailleurs mes bulletins de première et de terminale en sont la preuve.

J'aimerai donc savoir si toutes mes chances d'accéder à cet iut, sont réduites a néant a cause de ces notes médiocres , ou si le fait que mes bulletins et appréciations en sont le contre-exemple, puissent raviver mon espoir. En sachant que mes professeurs de littérature et d' histoire peuvent me fournir des lettres de recommandations. !!!!svp rpd!!!!
poupée

Messagede El-Cherubin le Mer 16 Jan 2008 23:21

Si tu peux avoir des lettres de recommendations, et que dans ta lettre de motiv (si je me souviens bien il y en a une a faire) tu défends bien ta (possible/futur) place, ca devrait etre bon.

Mais je ne peux rien te garantir... J'essayerai de demander a notre responsable si on parvient a la voir :mrgreen:
El-Cherubin
Administrateur du site

Messagede poupée le Jeu 17 Jan 2008 15:17

Ok, merci. je me sens un peu mieu :oops:
Mais pour les lettres de recommendations, le choix de la littérature et de l'histoire est-il judicieu? Ou me conseilles tu d'autres matières? Et je souhaites accompagner mon dossier d'un cv un temps soit peu original, me le déconseilles tu? :?
poupée

Messagede El-Cherubin le Jeu 17 Jan 2008 21:56

Je ne me rappelle plus quelles autres matieres tu as dans cette filiere... Mais en meme temps n'en fais pas trop, car ca risquerai de faire l'effet inverse, et te pénalisait, car se serait comme si tu te la raconte de trop.

Le CV original peut etre une bonne chose, reste a savoir ce que tu as en tete...
El-Cherubin
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Présentation